– PRESENTATION –

Sans titre-2

Nous sommes un collectif international d’intervenant-e-s féministes dans le dossier de la prostitution.

Contrairement à beaucoup de sites d’idéologie réglementariste qui se présentent comme neutres ou apolitiques, nous assumons ouvertement notre position abolitionniste, quitte à travailler dans ses limites et ses paradoxes.

Cette position est politique car la prostitution est une question politique, une question de domination sociale, elle concerne l’esclavage sexuel de millions de femmes et d’enfants dans le monde qui en meurent et qui en souffrent, et nous prenons position pour ces victimes. Cet état des lieux évolue. La prostitution n’est pas inévitable et, comme nous le constatons déjà, la prostitution recule dans certains territoires grâce à des législations adaptées et efficaces, en Suède, en Norvège, en Islande. Et non, nous ne confondons pas prostitution dite libre et prostitution contrainte car, comme ces ressources le démontrent, il n’existe pas de bonne versus mauvaise prostitution; nous affirmons que les deux sont intrinsèquement liées, dans l’industrie du sexe, à l’intersection des dominations raciale, patriarcale et capitaliste.

Les objectifs de notre groupe via ce site sont :

  • une présentation accessible d’un corpus de témoignages, recherches, études et autres textes (en anglais et en français, pour le moment)
  • une veille internationale partagée sur les réseaux sociaux (via une page FB et un compte Twitter)
  • la traduction en français des textes les plus importants
  • un appui, en 2014, aux associations abolitionnistes québécoises et canadiennes dans la rédaction d’une nouvelle loi fédérale au Canada.
  • un appui, en 2015, aux associations abolitionnistes françaises dans la promotion de la PPL Olivier votée en 2013 par l’Assemblée Nationale et rejetée par le Sénat.
  • en général, un soutien et une promotion de tous travaux et actions abolitionnistes, avec une attention particulière à l’Allemagne, l’Irlande et l’Australie-Nouvelle-Zélande.

Vous êtes invité-e-s à participer à Ressources Prostitution en nous suggérant tout ajout qui enrichirait ces ressources, ou en nous proposant des traductions (de toutes langues vers le français). Écrivez-nous à :

ressources.prostitution@gmail.com

Publicités